lundi 4 mai 2015

Evry Games City 25 avril 2015



Allocution d'Andrea Iacovella

lors de l'inauguration d’Évry Games City

le samedi 25 avril 2015 à 14H30 

au Théâtre de l'Agora à Évry


Madame la secrétaire d'état chargée du numérique Axelle Lemaire,
Madame la préfète Chantal Castelnot,
Monsieur le sénateur Michel Berson,
Madame Fatoumata Koïta et Monsieur Ronan Fleury, conseillers départementaux
Monsieur Francis Chouat, maire d’Évry et président de la Communauté d'Agglomération d’Évry  Centre Essonne,
chers partenaires de l'événement,
chers collègues,
Mesdames et messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à cette première édition d’Évry Games City.

Il m'incombe de vous dévoiler la mécanique qui a généré cet événement, que j'ai porté au nom de l'ENSIIE.

L'ENSIIE c'est l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise, installée ici à Évry, et qui a formé plus de 3 mille ingénieurs depuis 47 ans, ingénieurs que l'on désigne par les « iiens ».

En septembre 2008 j'ai rejoint Ménad Sidahmed, qui venait de prendre ses fonctions de directeur, avec dans sa serviette, un projet d'établissement décliné sur les fondamentaux de l'école et une double ouverture sur les ressources du territoire local et les thématiques en rapport avec le numérique dans sa féconde reformulation des activités humaines.

En 2009 je me trouve dans le bureau de votre prédécesseur monsieur le maire, pour présenter à Manuel Valls le projet d'ouverture au territoire évryen porté par l'ENSIIE, à l'aide d'un diaporama. A la fin de l'entretien, alors que je rangeais l'ordinateur dans ma serviette, je lui demande de son point de vue de maire de la ville, s'il a un axe particulier sur lequel notre action de grande école publique pourrait être particulièrement utile. Et là, sans hésitation, il me dit « La jeunesse, tout ce que vous ferez pour la jeunesse, sera précieux pour Évry ».

Dans les semaines qui ont suivi j'ai travaillé avec celui qui était alors directeur des services culturels à la communauté d'agglomération, Denis Declerck. Très vite il a saisi l'importance d'engager un projet territorial en utilisant les outils de la culture, pour poser des passerelles entre les ressources engagées par le numérique : les actions de formation, de recherche et d'entrepreneuriat étaient rapprochées des pratiques collaboratives, du rapprochement d'artistes et d'ingénieurs, des actions de formation en direction de populations en situation de difficulté face au rythme élevé de changements induits par le numérique.

Dès le départ le jeu vidéo s'est imposé de lui-même comme un vecteur stratégique capable de mobiliser les acteurs du territoire. Le slogan « Une manette de jeux à la main, nous sommes tous égaux », ne peut s'empêcher de réserver à la jeunesse une place de choix.

À l'automne 2009 je me retrouve de nouveau dans le bureau du maire d’Évry, pour lui présenter cette fois l'avant-projet d’Évry, cité du jeu vidéo, qui deviendra le projet de Cluster que Ménad vous exposera dans un instant.
Dès le départ, le projet inclut un événement annuel aux Arènes, à caractère festif et sportif, rassemblant les gamers et un large public de curieux.

L'épisode suivant débute en juin 2014, avec la rencontre de Sébastien Delaby qui dirige l'équipe de 5WProjects. Sébastien s'empare du cahier de charges et propose une formulation forte dans laquelle nous retrouvons les objectifs de l'événement, l'exigence de qualité et l'ambition du projet qui, à ce moment là prend le nom d’Évry Games City.
Tout au long du projet, Sébastien et son équipe ont fait preuve de réactivité, d'efficacité et d'ingéniosité. Je tiens à leur dire le plaisir que j'ai eu à travailler avec eux et mon admiration pour le bel ouvrage réalisé.

Nous sommes en juin 2014, la nouvelle équipe municipale conduite par Francis Chouat se met en place, les conditions ne sont pas les meilleures pour faire partager un projet à la fois ambitieux, complexe et totalement inédit, tant dans la forme que dans le contenu. L'adjointe en charge à la culture et au numérique de la ville d’Évry, Najwa El Haïté, visite les locaux de l'ENSIIE et se prête à écouter le projet Évry Games City. Il lui revient d'avoir ouvert la voie au partenariat noué avec la Ville d’Évry.

Monsieur le maire, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et celle de l'ENSIIE. à vous, à votre équipe municipale et à tous les services de la ville qui ont embarqué pour Évry Games City. Je mesure les difficultés que pose Évry Games City à tous les niveaux de la chaîne décisionnelle et opérationnelle. Il fallait oser et vous, vos conseillers et vos équipes l'avez fait avec enthousiasme et un engagement sans faille, sur un continent qui vous était pour l'essentiel étranger.

Nous voilà en septembre 2014, l'équipe de Sébastien Delaby est à pied d’œuvre pour produire le visuel de l’événement, une séance historique de shooting pour sélectionner les 4 iiens qui vont incarner le message d’Évry Games City sur tous les supports de communication.

Les élèves engagent alors, la première vague d'information de l'événement à travers la France. Au cours de l'automne, les iiens se mobilisent pour présenter Évry Games City dans une cinquantaine de forums de classes préparatoires aux grandes écoles, dans la plupart des grandes villes. La campagne est destinée à sensibiliser les candidats en vue de leur recrutement à l'ENSIIE, et à servir de caisse de résonance à l'événement.
Les iiens seront présents depuis le début du projet, engagés à tous les niveaux de l'événement, les 120 élèves qui participent aujourd'hui à l'organisation de l'événement sont identifiables par le tee-shirt orange. Je salue leur représentant, le président du BDE, Florien Dufour-Rives, en lui demandant de transmettre nos remerciements aux iiens pour la qualité de leur engagement et de leur abnégation.

Le démarrage du site Internet a eu lieu en janvier ainsi que sur les réseaux sociaux pilotés par l'équipe de Sébastien Delaby. Dès les deux premières semaines, l'activité en ligne a été très soutenue, reflétant la diversité du réseau de passionnés, mobilisant un grand nombre d'internautes. C'est à la faveur de cet élan que la campagne d'adhésion des partenaires économiques et institutionnels a été engagée. Au cours des deux semaines qui ont suivi, les nombreux retours des partenaires ont confirmé l'élan initial. Votre présence à nos côtés dit que le vecteur culturel a rempli sa mission de fédérer tous les acteurs sociaux : de la formation, de la recherche, du monde de l'entreprise et de tous les usagers.

Je remercie le personnel de l'ENSIIE qui a partagé notre enthousiasme et permis au projet d'aboutir. Enfin mes remerciements à Ménad Sidahmed, mon directeur et collègue ; de m'avoir confié le portage d’Évry Games City ; Ménad on recommence quand tu veux, mais je te connais tu as déjà de nouveaux projets dans ta serviette.

Le dernier relevé de participation effectué il y a une heure donne ceci :

- Sur Twitter plus de 3 millions de pages vues, 450 mille retweets, 75 mille profils visités, en deux mois nous enregistrons ce qui se réalise en moyenne sur 6/9 mois ;

- Sur Facebook, en retenant l'activité des internautes situés à 50 Km autour d’Évry, ce sont 10 mille publications par semaine ;

- Le teaser vidéo a été vu 12 mille fois sur Youtube et les pages relayées par tous les sites web totalisent 10 millions de vues ;

- A cette heure plus de 5 mille personnes ont validé leur invitation, 50 % du public vient de l'extérieur du territoire local.

Ces quelques chiffres disent bien qu’Évry Games City est plus qu'un Salon, c'est un Rendez-vous !

Le mot de la fin reviendra à un jeune évryen qui me joint au téléphone pour demander des précisions sur l'événement. Au moment de raccrocher il me dit : M'sieu, c'est un rêve ms'ieu, c'est un rêve evrygamescity, vous pouvez pas savoir ! Je vous souhaite une bonne journée M'sieu.
Alors je me dis que quand nos rêves à nous : acteurs du monde politique, économique, associatif, de la formation et de la recherche, quand nos rêves, que nous confions à nos réalisations croisent ceux de la jeunesse, alors je vois Évry Games City inaugurer une page nouvelle, Évry Games City devient un bien commun qui ne demande qu'à être partagé.

Je vous remercie.

Andrea Iacovella
Évry, le 25 avril 2015