mardi 19 avril 2016

Evry Games City 2016 avril 2016


Inauguration d’Évry Games City 2

samedi 16 avril 2016 à 15H00 

aux Arènes de l'Agora à Évry



Monsieur Carlos Da Silva, député de la circonscription,
Monsieur Francis Chouat, maire d’Évry et président de l'Agglomération Grand Paris Sud – Seine-Essonne-Sénart,
Monsieur Ronan Fleury, conseiller départemental, adjoint au maire de la ville d'Evry,
Madame Claude Maissonnave, conseillère municipale de la ville d'Evry,
Monsieur Patrick Curmi, président de l'Université d'Evry,
Monsieur Christophe Digne, directeur de l'école Telecom Sud Paris,
chers partenaires de l'événement,
chers collègues,
Mesdames et messieurs,


Au nom de l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise j'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la deuxième édition d’Évry Games City

Après le succès de l'an dernier, l'ENSIIE a décidé de poursuivre l'initiative en gardant la formule d'une rencontre du Jeu Vidéo dans ses diverses composantes apte à mélanger les publics : populaires et professionnels, amateurs, passionnés ou simplement curieux.

Les visiteurs d'Evry Games City vont pouvoir découvrir et manier près de deux cent jeux et se réjouir du ressort de la créativité de ce secteur : entre les jeux des grandes marques, ceux des nombreux studios indépendants qui nous ont rejoints, ceux des tournois organisés sur place par le réseau des médiathèques, ceux des ateliers ludo-pédagogiques ou encore des serious game à l'initiative du réseau Canopé.

Cinq zones ont été aménagées dans la halle des Arènes pour orienter les visiteurs : éducation / conférences / studio indépendants / éditeurs et Evry Games TV pour partager en ligne l'expérience et l'actualité de ces deux journées.

Vous identifierez les équipes à la couleur de leur tee-shirt : bleu pour les équipes des nombreux studios indépendants, noir pour le staff de l'événement composé des élèves de l'ENSIIE, dont l'engagement, l'enthousiasme et la rigueur dans l'exécution sont le véritable ressort d'Evry Games City.

Pour cette nouvelle édition, l'ENSIIE a souhaité mettre à l'honneur les activités en prise avec les métiers et la production du jeu vidéo. Le rassemblement des studios indépendants, opéré par notre partenaire Budgames, je salue John Tascovich qui est avec nous, fait d'Evry Games City 2 la plus importante vitrine internationale du savoir faire français dans ce domaine.

Pour s'inscrire pleinement dans la promotion de nos talents, 5 Prix seront attribués, par un jury international lors de cette édition. Ce soir, à minuit, les nominés seront annoncés sur Twitter et demain à 15h, les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie, retransmise en direct sur les réseaux, au cours de laquelle les Prix seront remis.

Les gagnants se verront offrir un séjour d'un an dans notre cluster évryen avec un accès gratuit à toutes les ressources dédiées au jeu vidéo / un Prix Spécial du jury sera également attribué pour départager les 5 lauréats / le gagnant participera au rendez-vous mondial de référence du jeu vidéo, le E3, qui se tiendra à Los Angeles, aux États-Unis, du 14 au 16 juin prochains.

Lorsque lundi, le décor aura été démonté, Évry Games City ne cédera pas la place à la nostalgie habituelle des flonflons abandonnés, l'ENSIIE vous invite à revenir à Évry, dès lundi vous trouverez nos élèves, nos enseignants, nos chercheurs, nos jeunes entrepreneurs, nos équipes de médiation, en train de battre le rythme du jeu vidéo, dans les salles de classes, dans les laboratoires, dans les studios du cours Blaise Pascal, dans les cafés et les restaurants du quartier.

Je loge dans le quartier des Passages, à deux cent mètres d'ici, je croise une voisine dans le hall de l'immeuble qui m'interpelle : Ah Monsieur Iacovella, votre Evry Games City, quelle histoire, mon petit dernier qui nous a fait une scène, Maman on ne part pas en vacances chez les cousins, ils vont venir ici et on va tous faire Evry Games City ensemble, et ils s'y tous mis, on a été obligé.

Voilà, Evry Games City devenue une terre d'accueil et de réjouissances pour le plaisir des adultes et des enfants.

Enfin pour conclure j'adresse mes remerciements personnels à Ménad Sidahmed, mon collègue directeur de l'ENSIIE, de m'avoir renouvelé sa confiance pour le pilotage de cette 2ème édition d’Évry Games City ; Ménad c'est un plaisir renouvelé depuis 8 ans de travailler avec toi, même quand il faut hypothéquer jusqu'au dernier bouton de notre culotte pour réaliser l'ambition et la générosité des projets que tu portes, je sais parler au nom de tous à l'ENSIIE.

Alors oui, Évry Games City s'entend d'ores et déjà comme un point cardinal de la culture numérique et du jeu vidéo :

- Évry Games City est le Rendez-vous annuel « so gaming » qui impose sa marque ;
- Évry Games City est une terre d'accueil, un Archipel du jeu vidéo dans le territoire évryen ;
- Évry Games City est la Porte d'entrée des studios indépendants français pour les USA.


Je vous remercie

Andrea Iacovella