samedi 3 juillet 2010

Pascal Clément locataire de la Coby

Pascal Clément locataire de la Coby*

Depuis sa défaite à l'élection cantonale de Néronde de mars 2008, le député de notre circonscription, Pascal Clément, occupe toujours un bureau à l'Hôtel de la Communauté de Communes de Balbigny (Coby), au titre de sa permanence parlementaire. Lors du mandat précédent, l'Assemblée Communautaire l'avait autorisé, du fait de ses nombreux mandats électifs, locaux et nationaux : Maire de St Marcel de Félines, Président de la Coby, Conseiller Général du Canton de Néronde, Président du Conseil Général de la Loire et député de la 6ème circonscription. En retour de cette faveur, le parlementaire s'est toujours acquitté d'un loyer. L'installation de sa permanence parlementaire dans les locaux de la Coby était justifiée au nom d'une efficacité qui faisait consensus.
Mais depuis mars 2008 la situation n'est plus la même, Pascal Clément ne dispose plus d'aucun mandat local. La Communauté de Communes de Balbigny, placée sous l'autorité des 44 délégués représentant les 13 communes membres, se trouve confrontée à une profonde mutation de notre territoire, en relation avec l'A89 et l'échangeur situé à Balbigny. Situation inédite et complexe à gérer pour les élus de la Coby puisque ces leviers de développement suscitent des appétits voraces et comportent des risques d'inégalités territoriales.
Le député ne peut ignorer que l'indépendance des institutions de la République est le socle de la cohésion nationale et le garant de la concorde. Cela devrait suffire pour le décider à quitter les locaux de la Coby. Le rôle politique qu'il a joué dans le passé sur ce même territoire, en charge des nombreux mandats, rendent sa présence encore plus problématique, impossible à concilier avec un verdict des urnes sans appel.

Andrea Iacovella
* cet article est paru dans le Bulletin Municipal de Sainte Colombe sur Gand de Juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire